Stage de récupération de points : mode d’emploi

18 mar 2014 by Omar, No Comments »

Vous venez d’obtenir votre permis ou vous avez passé la période probatoire ! Dans le premier cas votre permis sera doté de 6 points pendant trois ans et dans le second, vous disposez déjà du capital maximal qui est de 12 points.

Il peut vous arriver de perdre des points si vous commettez une ou plusieurs infractions au Code de la route. Alors comment les récupérer ? Si une récupération automatique est possible si vous ne commettez pas d’infraction pendant un certain délai, sachez que vous avez la possibilité d’effectuer des stages de récupérations de points qui vous permettront de récupérer plus rapidement vos points.

Combien de points est-il possible de récupérer grâce à un stage ?

Si vous effectuez un stage de sensibilisation à la sécurité routière, vous pouvez récupérer jusqu’à 4 points. Le capital de points de votre permis est limité à 12.

Combien de temps dure le stage de récupération de points ?

Le stage se déroule sur deux journées et dure 16 heures. A l’issue du stage, une attestation de suivi vous est fournie et une autre est adressée directement à la Préfecture. La récupération des points est valable le lendemain de la dernière journée de stage.

Combien de stages est-il possible d’effectuer en une année ?

Vous pouvez effectuer un seul stage par an et par conséquent récupérer au maximum 4 points.

Y a-t-il des cas dans lesquels vous ne pouvez pas suivre un stage de récupération de points ?

Oui, si votre permis a été invalidé pour solde nul et que vous ayez été informé par lettre recommandée avec accusé de réception.

Où faut-il s’adresser ?

Plusieurs possibilités, ou bien directement à un centre agrée. Une liste est disponible sur le site internet de votre préfecture ou bien sur des sites spécialisés comme www.stage-recuperation-points.com. Personnellement je vous recommande la 2e solution car elle vous permettra de comparer des prix.

Quel est le coût d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

En général, le coût d’un stage varie entre 190€ à 245€ mais sur certains sites vous pouvez trouver des prix plus intéressants. Toutes les infos ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1685.xhtml

ryan-gosling-permis-conduire

Leave a Reply

Follow Me!

Follow Me!